Vous vous interrogez sur la meilleure organisation de votre patrimoine eu égard à votre situation et à vos objectifs. Diverses questions peuvent se poser. En voici quelques exemples.

Vous souhaitez anticiper la transmission d’une partie de votre patrimoine en faveur de vos proches tout en encadrant cette donation, avez-vous pensé à la donation démembrée et/ou à l’insertion de clauses comme la clause de remploi avec ou sans report du démembrement… ?

Vous souhaitez initier une réflexion sur la transmission et sur l’organisation de votre patrimoine et vous vous interrogez notamment sur une des questions suivantes :

  • Comment organiser le mode de détention de vos actifs ? Est-il opportun, dans votre situation, de mettre en place une société civile ?
  • Comment vendre un actif tout en le conservant dans l’environnement familial ?

Vous souhaitez transmettre des liquidités à vos enfants, petits-enfants…, avez-vous pensé à :

  • Combiner la souscription de contrats de capitalisation et d’assurance-vie ?
  • Réaliser la donation démembrée de vos contrats de capitalisation ?
  • Réaliser une donation transgénérationnelle ?

Vous êtes salarié ou exercez une profession libérale et souhaitez vous assurer un niveau de vie conforme à vos souhaits au moment de la retraite, avez-vous pensé à faire un bilan de vos droits à la retraite ? Savez-vous qu’il existe des solutions qui permettent d’organiser sa retraite tout en diminuant sa base imposable à l’impôt sur le revenu ?

Vous souhaitez acquérir un ou plusieurs biens immobiliers destinés à être loués toute ou partie de l’année, avez-vous pensé à réaliser ces acquisitions au travers d’une société ? Vous êtes-vous interrogé sur l’impact de la forme sociale de la société propriétaire des biens immobiliers ?

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine tout en limitant votre ISF ou votre IR selon les cas, il existe un certain nombre de solutions en fonction de votre situation, dont :

  • L’investissement dans des PME, FIP ou FCPI ;
  • L’investissement dans des bois et forêts et/ou parts de groupements forestiers…

Vous réfléchissez à la préparation de votre retraite et/ou à la protection de vos proches contre les aléas de la vie, vous êtes-vous interrogé sur les sources de diversification de vos revenus ?

Chaque situation nécessite une étude personnelle approfondie afin de mettre en place une organisation souple et sereine.

Contactez nous

Vous voulez en savoir plus ?

N'hésitez pas !
Contactez nous